Entité de rattachement
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.
Référence
2024-41028
Dans le cadre du pilotage du dispositif de maitrise et de surveillance des risques de non-conformité, le rôle du Chargé de Contrôle de la Conformité au sein de la Sécurité Financière (SF) est de contribuer à la mise en œuvre de l’ensemble des obligations relatives à la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du terrorisme (LCB FT) et de respects des Sanctions Internationales (SI).
Ce rôle s’articule autour des missions suivantes notamment :
· Traiter les alertes, portant sur des opérations ou des clients.
Ces alertes peuvent être issues de la vigilance humaine, des différents outils de surveillance automatisés (surveillance des transactions, filtrage des opérations, criblage des bases clientèle…) ou de la mise en œuvre de l’échange d’informations au sein du groupe Crédit Agricole.
· Effectuer des diligences/analyses et émettre des avis Sécurité Financière, par exemple à l’occasion de nouvelles entrées en relation d’affaires, dès lors qu’une problématique en matière de LCB FT ou de SI est identifiée. Suivre la mise en œuvre des actions demandées (clôture de compte, restriction de fonctionnement de la relation, mise à jour du dossier de connaissance client…).
· Assurer le pilotage et le traitement de portefeuilles de clients risqués d’un point de vue Sécurité Financière (PPE, clients exposés à des risques de sanctions internationales…).
· Prendre une part active à la conduite des projets de transformation et d’évolution, du service et du dispositif SF de la Caisse Régionale.
Le service Sécurité Financière est en charge de la mise à jour au fil de l’eau de la classification des risques SF auxquels est exposée la caisse et de l’adaptation du dispositif de vigilance associé.
Dans ce cadre, la Sécurité Financière est amenée à faire évoluer en permanence ses procédures, processus et outils, en coordination avec les autres acteurs de la caisse et/ou du groupe.
· Participer au développement d'une culture de « conformité native » au sein de la caisse régionale, notamment en menant des actions de formation et d’information du réseau sur les problématiques SF.
· Contribuer aux actions de gouvernance et de pilotage placées sous la responsabilité du service (reportings aux autorités ou au groupe, réponses aux demandes des régulateurs, préparation des instances de gouvernance internes…).
· Être l’interlocuteur et le support au sein de la Caisse Régionale pour toutes les problématiques afférentes à la Sécurité Financière.
- Expérience significative dans un service de Sécurité Financière
- Sens des responsabilités
- Rigueur, curiosité, capacités d’analyse et d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Capacité à prendre des décisions en autonomie
- Agilité digitale