Entité de rattachement
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.
Référence
2024-41029
Référent sanctions internationales et flux internationaux au sein de la Sécurité Financière H/F H/F
Au sein de la Direction de la Conformité, l’équipe Sécurité Financière (SF) a pour mission de s'assurer du respect des obligations en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB FT) et de Sanctions Internationales (SI).
Dans ce cadre, vous veillez au fonctionnement effectif et pérenne du dispositif global de respect des Sanctions Internationales et êtes le point d’entrée de l’équipe SF pour ces sujets.
En collaboration avec l’équipe et ses managers, vos principales missions sont les suivantes :
· S’assurer de la déclinaison et de la mise en œuvre opérationnelle des procédures et instructions du groupe au sein de CADIF.
· Assurer une veille opérationnelle et relayer, dans le dispositif et auprès des équipiers de la SF, les communications du Groupe concernant la mise à jour des programmes de sanctions américains (OFAC), européens et français. Vous êtes à ce titre l’interlocuteur privilégié de la Direction de la Conformité Groupe (DDC) pour les sujets SI.
· Accompagner et former les autres membres de l’équipe sur les problématiques SI et internationales.
· Prendre en charge et/ou assurer le suivi des dossiers d’escalades ou d’avis vers les équipes du siège, et plus largement des dossiers complexes en lien avec des problématiques SI, internationales (notamment trade finance) ou de gel des avoirs.
· Traiter des alertes de criblage, de filtrage ou de monitoring en lien avec des problématiques SI ou portant sur des flux internationaux : effectuer des diligences/analyses, émettre des avis Sécurité Financière, suivre la mise en œuvre des actions demandées (clôture de compte, restriction de fonctionnement de la relation, mise à jour du dossier de connaissance client…).
· Constituer les indicateurs et prendre en charge les reportings réglementaires ou internes sur la matière.
· Prendre une part active à la conduite des projets de transformation et d’évolution du service et du dispositif SF de la Caisse Régionale.
Vous disposez d'une solide formation juridique et/ou économique, complétée par une expérience confirmée dans le domaine des sanctions internationales.
Vous êtes rigoureux, doté d'un excellent sens analytique, de capacités rédactionnelles et de synthèse et d’appétences pour le travail en équipe.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.